Site officiel de Saint Léger de la Martinière en Deux-Sèvres
 

Mot du Maire - Juillet 2010

 

Des maires dans l'attente.

Pour démarrer cet édito, j'aurais envie de vous écrire : R.A.S. de la part de l'Etat concernant l'avancée des réformes territoriales en cours !

- Réorganiser les collectivités autour de deux pôles ( départements-région et communes-intercommunalité ).

- Simplifier le paysage institutionnel en achevant la couverture intercommunale du territoire national, en élargissant le cadre des intercommunalités, en favorisant les regroupements de collectivités sur la base du volontariat et en supprimant les niveaux devenus superflus.

- Créer des métropoles et encadrer la pratique des cofinancements.

- Clarifier les compétences des différents niveaux de collectivités ( la loi attribuera désormais des compétences exclusives aux conseils généraux et aux conseils régionaux, leur laissant une capacité d'initiative dans des domaines non rattachés exclusivement à une collectivité et à condition que l'intérêt local le justifie ). Un nouvel élu : le conseiller territorial ; des structures intercommunales plus fortes et plus visibles... Nous verrons bien ! Je vous tiendrai au courant de l'évolution de ce dossier.

 Et la crise européenne ?

 Je souhaitais également partager avec vous quelques observations sur la crise, mais, cette fois, la crise européenne. Et la question qui me vient à l'esprit est la suivante : l'Union européenne survivra-t-elle à la crise financière ? La tentative in extremis de sauver la Grèce de la faillite et..., avec elle, toute la zone euro, est en effet si tardive que son coût paraît exorbitant ( le plan de secours global prévoit des prêts jusqu'à 750 milliards d'euros ! ). En perspective, dix ans d'austérité !... Reste à voir si le malade supportera ce remède de cheval... Pourtant, plus moyen de faire autrement pour éviter l'effet domino. Derrière la Grèce, les prédateurs ciblent déjà d'autres pays très affaiblis, l'Espagne, le Portugal, l'Italie, et pourquoi pas la France, aux bas de laine mieux fournis, mais dont la dette publique est des plus alarmantes ? Nos voisins du Sud n'ont pas le monopole de la démagogie qui incite les peuples drogués par le mythe du bonheur par l'euro à vivre au-dessus de leurs moyens, et les industriels à délocaliser pour rester dans la course.

Mais à quoi bon ce sauvetage si douloureux et périlleux si rien ne change ? Si l'Europe ne se donne pas les moyens de relancer son industrie et de défendre contre les spéculateurs les États, remparts des peuples ? A peine renfloués après la crise des subprimes par les finances publiques, mordant la main qui les a nourris, les marchés financiers se sont attaqués à l'euro en spéculant sur la baisse de la monnaie européenne, voire sur son effondrement. Une nouvelle fois, la crise menace toute la planète...

Vingt ans après la chute du communisme, voici que se lézarde le néo libéralisme. On redécouvre dans la douleur qu'une politique économique n'a pas à être décidée par des fonds financiers, mais par un gouvernement visant le bien commun du peuple qui lui est confié. Et que ce bien commun implique le travail, l'équité et la solidarité de tous et de chacun. Il me semble avoir déjà utilisé ces termes dans des bulletins municipaux précédents, n'est-ce pas ? Enfin, pour moi, le message est clair aujourd'hui : ce sont les ménages européens qui paieront le sauvetage des Etats, de l'euro... et des banques ! Cela, les marchés l'ont très bien compris.

 Et la crise agricole ? Ruralité et monde agricole, enjeux essentiels de notre modèle politique.

Récemment, le monde agricole s'est invité dans l'actualité pour exprimer son inquiétude et sa colère, fin avril, lors des manifestations agricoles qui ont vu plusieurs milliers de tracteurs défiler dans Paris, mais aussi sa créativité et son savoir-faire, fin mai, lors de la transformation des Champs-Elysées en grande vitrine de l'agriculture française.

Ce message que les agriculteurs français et leurs élus – maires, conseillers généraux – nous font passer est essentiel dans une société en mutation, où se côtoient, voire s'opposent, des logiques souvent contradictoires, telles que la protection de l'environnement, la libre concurrence ou les contraintes de sécurité alimentaire, avec la crise économique en toile de fond.

Face à cette société en mutation, il faut donner à notre modèle agricole les outils pour s'adapter aux nouvelles contraintes. Il ne s'agit pas là de faire oeuvre de protectionnisme, mais bel et bien de garantir l'avenir de la profession, de notre pays et peut-être également de l'Europe en conservant la vocation « nourricière » de l'agriculture française. On sait que les enjeux du XXIème siècle seront des enjeux d'alimentation et

d'approvisionnement en eau ; il est important, voire essentiel, d'anticiper ces rendez-vous avec l'humanité en faisant en sorte que nous soyons en capacité de subvenir à nos besoins. Ce défi a -t-il été compris par notre gouvernement ? Même si notre Président de la République a déclaré, en Essonne, le 6 avril dernier : « Je ne peux pas laisser mourir l'agriculture française. La régulation des prix agricoles fait partie des priorités de la République française ». Alors, qu'attend-il ? On se moque des belles formules ; on veut des actes concrets pour sauver la profession « nourricière » de l'humanité. Si j'avais plus de poids dans ce monde impitoyable que représente la politique, je peux vous dire que je ferais parler de moi, des problèmes agricoles ambiants.

Le Sénat vient d'adopter un projet de loi de modernisation agricole, projet qui sera examiné dans les prochains jours à l'Assemblée nationale. Ce texte s'articule autour de quatre axes essentiels : la définition d'une véritable politique publique de l'alimentation en France, le renforcement de la compétitivité de l'agriculture française, l'inscription de l'agriculture et de la forêt dans un environnement durable des territoires et la modernisation de la gouvernance de la pêche et de l'aquaculture. Ce qui me préoccupe aujourd'hui, c'est que l'on est en train de « brader » notre agriculture française, et ça, c'est intolérable. Il faut plus que jamais se mobiliser et ne pas vivre dans « l'attentisme », ce qui serait la pire attitude, n'est-ce pas ? Je reste très à l'écoute des problèmes agricoles, comme vous pouvez le remarquer. Après l'été et ses moissons, je rencontrerai chacun des agriculteurs de la commune afin que l'on fasse le point de la situation et que je puisse tout faire remonter à Paris lors du prochain Congrès des Maires. Que chacun commence à écrire ses questions sur papier ; il ne faut pas perdre de temps !

 

Malgré toutes ces préoccupations, heureusement que le printemps demeure animé à St-Léger !

Le travail, l'équité et la solidarité dont je parlais précédemment s'appliquent bien aux manifestations qui ont jalonné le printemps et ce début d'été dans notre commune. Prenons quelques exemples :

le 26 avril, la course « Patrice Epinoux » qui s'est déroulée sous le soleil a été un véritable succès pour les organisateurs et les participants.

Le 08 mai a été l'occasion pour tous de se retrouver autour de cette magnifique exposition sur la Seconde Guerre mondiale organisée par nos jeunes de la commune. L'émotion a été à son comble lors de la remise des diplômes d'honneur à certains anciens combattants, avec la participation de jeunes élèves de l'école.

Le travail fourni par certaines associations de la commune a permis d'offrir une belle journée de solidarité pour aider à la reconstruction d'Haïti, le 29 mai : exposition – vente de tableaux, concert de la chorale, conférence – débat, concerts, apéritif – dînatoire étaient proposés. Nous ne pouvons que déplorer la pluie et la présence peu nombreuse de nos administrés.

Le 12 juin, le Centre Protestant de l'Ouest a organisé une conférence – débat suivie d'un repas et d'un spectacle. Beaucoup de personnes ont assisté à cette manifestation.

Le 19 juin, les Amis de la Martinière, malgré la pluie et le froid, ont fêté dignement les 10 ans de leur association. Le thème de la soirée était placé sous le signe de l'Afrique. L'association nous a régalé d'un repas africain original et le groupe Africana a donné le « la », quant à la réussite de cette soirée qui s'est ponctuée par le feu de la St-Jean et le traditionnel feu d'artifice.

Le lendemain, l'A.C.C.A. organisait son traditionnel repas de chasse ; les sonneurs du Val-de-Sèvres ont joué de nombreux morceaux entre chaque plat, journée festive très réussie !

La fête de fin d'année de l'école du Pré-Rousseau a réuni pas moins de 250 personnes lors de la soirée « tartines ». Je remercie l'Association des Parents d'Elèves pour leur bonne organisation et leur bonne humeur qui ont contribué à la réussite de cette soirée. Merci également à l'équipe enseignante pour le spectacle qu'elle a présenté par le biais des enfants ce soir-là !

Les repas de « fin de saison » des différentes sections du Foyer Rural marquent également cette volonté de terminer la saison en beauté !

La réussite de toutes ces manifestations est le fruit d'un travail méticuleux, méthodique, et d'une solidarité entre les membres organisateurs. J'en reviens toujours à la même chose, n'est-ce pas ?

Laisser, enfin, les vacances faire leur travail !

Voici que s'ouvre le temps des vacances. Etymologiquement, le mot « vacance » vient du latin «  vacare » qui signifie « être vide ». En entreprise, un poste vacant est un poste non pourvu. Et il peut être parfois d'un intérêt stratégique de le laisser ainsi quelques temps afin de redéfinir un profil plus adapté. Alors, si nous profitions de ce temps de vacances pour nous arrêter un peu...

Profitons de l'été pour changer de rythme et apprendre ainsi à distinguer l'essentiel de l'urgent. Ne reproduisons pas l'activisme dans le domaine des loisirs, ne craignons pas l'ennui, mais apprenons à faire le break. Après les moissons, il faudra faire une pose, surtout après des journées de chaleur !!!

Je vous souhaite de passer un très bon et bel été !

Bien à vous,

Christophe LABROUSSE, maire de la commune.

 

 

Voir les éditos archivés...

 

Histoire | Carte | Saint-Léger en images | Economie | Annuaire pro | Projets | Réalisations | Prochaines réunions | Dernière minute | Conseil | Commissions | Délégués
Horaires & contacts | Agents territoriaux | Locations | Démarches | Mot du Maire | Bulletins municipaux | Comptes rendus | Quelques chiffres
Associations
| Manifestations | Utilisation des salles | Vie scolaire | Infos pratiques | Jeunesse | Numéros utiles | CCAS | Services sociaux

Copyright © 2010 - TETE A CLIC International Multimédia - Tous droits réservés - Reproduction Interdite - Mentions Légales