Site officiel de Saint Léger de la Martinière en Deux-Sèvres
 

Mot du Maire - Avril 2010

 Lorsque vous lirez ce bulletin municipal, l'hiver aura laissé la place au printemps ! Enfin ! Oui, l'hiver aura été bien long pour beaucoup d'entre nous, le manque de soleil accentuant la morosité ambiante... Non contents de subir la crise économique et sociale, il nous a fallu supporter le froid, la neige, les tempêtes et... tout le reste.

Face à la crise et à la peur de lendemain, un sentiment d'impuissance peut nous accabler. Comment garder le moral ? En AGISSANT car l'action est sans doute le meilleur antidote au découragement. Chaque jour à travers les médias, le malheur est raconté, répété, amplifié, nous habituant à des choses très dures, nous faisant devenir insensibles. Le coeur s'endurcit et les pensées s'assombrissent. Ces mauvaises nouvelles sur lesquelles nous n'avons pas de prise distillent en nous un sentiment d'impuissance qui érode peu à peu notre optimisme. Pour moi, voir le positif relève à la fois du choix et de la discipline. Pour être heureux, l'une des clés consiste, non pas à chercher la joie et le profit à tout prix, mais à agir. D'après une enquête Insee de mars 2007, la France compte 14 millions de bénévoles au travers des associations. Voilà un bon antidote à l'individualisme ainsi qu'à la morosité. Face aux « aquabonistes », la participation de chacun au sein de nos associations communales permet la solidarité à laquelle je tiens personnellement. Je suis convaincu que l'engagement permettra de retrouver une dynamique entre nous : l'aspiration profonde de l'être humain demeure la relation et le partage. Ma devise : « générosité – solidarité - enthousiasme », tout un programme. L'avenir d'une structure, d'une entreprise ou d'un pays repose sur le sens de la responsabilité de chacun. Je rejoins le philosophe Maurice Bellay venu à Saint-Léger le 14 décembre dernier pour parler de la crise. Une solution à la crise ? L'essentiel revient à développer des relations humaines de qualité. Dans ce domaine, on pourrait initier des projets aussi concrets que variés : visites d'enfants à la résidence Saint-Jacques, correspondances entre des jeunes en difficulté et des adultes insérés, un engagement à une action hebdomadaire concrétisé par un appel au civisme ; que sais-je encore ? Les idées ne manquent pas. Au sein des entreprises, si chaque manager encourageait ses collaborateurs une fois par semaine, la donne changerait, le stress diminuerait, les conflits tendraient à s'estomper peu à peu. L'enjeu est de taille, il consiste à retrouver le plaisir d'agir pour le bien commun. Il en va de la cohésion de la société, de la performance de nos entreprises, de la préservation de l'environnement et du bien-être de chacun. Oui, c'est utopique, un rêve, mais il nous appartient qu'il devienne réalité ! La contagion du bien se développe. Sur le plan éducatif, une tâche délicate consiste à confronter l'enfant à une réalité qui n'est pas toujours rose, sans pour autant casser en lui sa capacité d'émerveillement.

Un peu de réflexion ne fait pas de mal ! Revenons-en à notre commune ! Les fêtes de fin d'année se sont déroulées tranquillement pour beaucoup : la raison l'aura peut-être emporté sur les abus en tous genres, qui sait ? Pour Maurice Bellay, on sortira de la crise « individuellement ». Quel challenge !... Mais pourquoi pas ?

L'année 2010 est, à mes yeux, une année « charnière », transitoire, pour toutes le communes de France : nous devons établir nos budgets différemment, en tenant compte de toutes les réformes imposées par le gouvernement, réformes qui seront effectives dès 2011. Les dépenses communales devront être pensées avec réalisme, rigueur et anticipation. C'est pour cette raison que j'ai demandé à madame Hélias, trésorière de Melle, de venir nous « mettre en garde » face à un avenir enfumé ; elle nous a expliqué les « nouvelles » orientations budgétaires et la manière dont nous devons procéder pour gérer au mieux notre commune. Il n'est pas question de dépenser les « deniers » du contribuable n'importe comment, à des fins inutiles. J'ai la charge de la maîtrise des dépenses publiques ; l'inquiétude est présente certes car elle est accentuée par la crise économique et la prochaine réforme des collectivités territoriales, mais il faut avancer ! Je veux que l'argent soit dépensé uniquement dans le but d'améliorer le quotidien de chacun, avec « justesse ». En 2009, nous avons géré la commune avec efficacité et rigueur et nous continuerons ainsi durant les quatre années de mandat qui nous restent. Le budget a été voté le lundi 29 mars sans hausse de la fiscalité : un budget dynamique, social, respectant l'environnement, tourné vers la jeunesse, un budget proche de tous ou de chacun.

Saint-Léger doit évoluer au fil des années : les villages doivent changer ; le bourg doit se moderniser. Voici les projets que nous conduirons cette année :

  • la réfection de certains trottoirs

  • le réaménagement de certains quartiers

  • les travaux d'amélioration de voirie

  • le début des travaux sur le terrain de bicross

  • les travaux de mises aux normes de la salle polyvalente et de la mairie

  • les travaux de réaménagement du rez-de-chaussée de l'ancienne mairie

  • la réduction des pesticides à des points stratégiques de la commune

  • le fleurissement et l'embellissement de nos villages

  • l'embellissement des jardins de la mairie

  • l'assurance d'une plus grande sécurité avec la mise en place d'un Plan Communal de Sauvegarde

  • un meilleur respect de la loi (centres de collecte des déchets, haies communales, chiens « dangereux », nuisances sonores en tous genres, etc. : le quotidien d'un maire)

  • les travaux d'entretien à la mairie

  • un léger « coup de jeune » de la salle des conseils que je souhaite digne de nos valeurs républicaines

  • une mise en accessibilité de plus en plus importante

  • une communication toujours aussi active par le biais de notre site Internet ainsi que par la diffusion des bulletins municipaux

  • l'achat de tables plus « fonctionnelles » pour la salle polyvalente

  • un cadre de travail (matériel, écoute, discussions) agréable pour nos agents communaux

  • la réduction du papier à la mairie

  • des travaux d'entretien hebdomadaires à l'école

  • la fin de la modification du P.L.U. et la suite de sa révision

  • l'amélioration de l'éclairage public

etc., etc., etc.

La liste est loin d'être exhaustive, mais, si vous l'analysez bien, vous verrez que nous cherchons à être au plus près de vous en répondant à des attentes. Il est évident que nous ne pourrons pas satisfaire toutes vos demandes, mais nous essayerons d'y répondre au maximum !

La période électorale prend fin ; au premier tour, vous avez été presque 59% à voter. Au second tour, le taux de participation à Saint-Léger a été de près de 60%. Je regrette que cette campagne électorale ait manqué de « piquant » ; c'est peut-être l'un des facteurs qui explique le taux national d'abstention élevé du premier tour ? J'aime la politique, mais je suis resté un peu sur ma faim, et je n'ai pas été le seul.

A l'issue de ces élections régionales, j'ai souhaité que les élèves des écoles de la commune viennent voter à leur tour à la mairie «  dans les conditions du direct », en situation. Après leur avoir expliqué ce que représente le vote, ce que sont les droits et les devoirs du citoyen, le fonctionnement des différentes élections en France et les symboles de la République, les enfants ont voté soit pour un livre pour les plus petits, soit pour des délégués de classe pour les plus grands. Ces élections « scolaires » resteront un des moments clés de ma mandature : il faut se représenter la mine réjouie de chacun, me regardant avec fierté droit dans les yeux, et souriant juste après la formule : « A voté » ! De vrais petits citoyens !

Au mois de février, j'ai également remis aux jeunes « majeurs » de la commune le Livret du Citoyen qui rappelle les fondamentaux du citoyen et de la République. C'est important d'impliquer nos jeunes dans la vie de la cité.

Après la saison estivale, je rencontrerai nos exploitants agricoles, nos commerçants et nos artisans afin qu'ils me fassent un point sur leur situation propre.

Je mets un point d'honneur à vous écrire cet édito car je vous livre mes pensées, le travail de tout le Conseil Municipal qui est au service de la commune. Je vais m'arrêter là car il faut bien laisser de la place à tous ! C'est quel que peu frustrant car j'ai encore plein de choses à écrire, mais ce sera pour la prochaine fois !

Beau printemps à chacune et chacun d'entre vous !

Bien à vous,

 

Christophe LABROUSSE, maire de la commune.

 

 

Voir les éditos archivés...

 

Histoire | Carte | Saint-Léger en images | Economie | Annuaire pro | Projets | Réalisations | Prochaines réunions | Dernière minute | Conseil | Commissions | Délégués
Horaires & contacts | Agents territoriaux | Locations | Démarches | Mot du Maire | Bulletins municipaux | Comptes rendus | Quelques chiffres
Associations
| Manifestations | Utilisation des salles | Vie scolaire | Infos pratiques | Jeunesse | Numéros utiles | CCAS | Services sociaux

Copyright © 2010 - TETE A CLIC International Multimédia - Tous droits réservés - Reproduction Interdite - Mentions Légales